Pour mon premier article je vais faire dans l'originalité puisque je vais vous parler du shiitaké.

Du shii quoi ?

Du shiitaké ! C'est un champignon, et parmi les champignons les plus utilisés pour leur propriété nutritive figure le shiitaké. C’est la raison pour laquelle il est le deuxième champignon comestible le plus cultivé au monde.

Focus sur ce champignon surnommé « porteur de vie ».

Le shiitaké tire son nom du shii, un arbre de la famille des facagées et qui est similaire au chêne, au châtaignier et au hêtre. Ce champignon parfumé a été utilisé durant des millénaires dans la cuisine asiatique. Toutefois, ses bienfaits sur la santé sont à la base de son succès actuel. Véritable complément alimentaire naturel, il est constitué à 25% de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux divers.

Le shiitake détient une importante teneur en composés phénoliques. Ces derniers sont de redoutables antioxydants. En plus de protéger les cellules contre le stress oxydatif, ils préviennent le vieillissement prématuré pour un effet réel sur le long terme. Ils interviennent dans le traitement des problèmes cardiovasculaires tout en prévoyant l’apparition de certains cancers.

Outre les polyphénols, le Shiitake contient également de l'acide linoléique ainsi que de la vitamine B et C. Riche en vitamines D, ce champignon intervient favorablement dans le développement de notre squelette. Il améliore notre défense immunitaire et optimise notre capital santé.

Les minéraux présents en quantité non négligeable dans le shiitake sont également indispensables pour notre corps. C’est notamment le cas du potassium aux effets positifs sur les contractions des muscles, le magnésium agissant sur le fonctionnement du système nerveux et le zinc. Enfin, le shiitake est une excellente source naturelle d’ergostérols.

 Comment ça marche ?

Les propriétés bénéfiques du Shiitake sur la santé reposent essentiellement sur la présence de divers polysaccharides. Ainsi, le lentinane (disponible à raison de 0,02 % par g de champignon brut) agit comme un stimulant efficace du système immunitaire. En plus d’intervenir dans la baisse du mauvais cholestérol, cette substance active agit face au problème d’ordre cardio-vasculaire.

Enfin, la lenthionine est également un composant non négligeable du Shiitaké. Ce polysaccaride permet de lutter contre l’apparition de divers cancers. Ayant des effets de stimulants dans la fabrication des protéines destinées à accompagner les effets des globules blancs, il protège l’organisme des antigènes étrangers.

Pour en savoir plus  vous pouvez consulter :

Alors ? Qu'en pensez-vous ? Vous n'auriez jamais imaginé qu'un simple champignon fasse autant d'effets n'est-ce pas !

A très bientôt pour un nouvel article, bisous !