Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Resveratrol, un antioxydant de premier choix!

Le 25 novembre 2014, 18:38 dans Forme 0

De nombreuses vertus à l’affiche !

La resveratrol est connue pour ses nombreuses actions bénéfiques sur la santé. Ce produit naturel se trouve principalement dans la peau du raisin. Il est disponible sur le marché sous forme de compléments alimentaires.

Ce produit réputé pour ses vertus anti-inflammatoire et antioxydant a déjà fait l’objet de nombreux tests concluants sur des animaux et sur des sujets humains. 

Informations tiré du site resveratrol.fr 

L’origine du resveratrol

Cette molécule se rencontre surtout dans le vin rouge. Des plantes comme les raisins et les bleuets en contiennent également, mais la quantité fournie par ces plantes reste insuffisante pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

La consommation de sa molécule isolée se trouvant sur une plante dénommée Renouée du Japon est ainsi recommandée pour mieux constater son efficacité.

Quelques bienfaits découlant de la prise de resveratrol

Le resveratrol est recommandé dans de nombreuses affections en raison de ses vertus antioxydantes : 

-En cas d’obésité, la prise de cet antioxydant est vivement recommandée. En effet, des recherches ont permis de connaître que ce produit peut stimuler l’adiponectine, une hormone qui prévient l’obésité. Il peut ainsi freiner l’apparition de cellules graisseuses. 

-Cet antioxydant joue également un grand rôle dans le traitement préventif et curatif du cancer. Ce produit peut en effet activer le gène P53, un anti-cancer naturel présent dans l’organisme. Une étude a été réalisée dans ce cadre prouvant que la resveratrol peut arrêter l’évolution d’une maladie cancéreuse. 

-Le resveratrol est également recommandé dans le traitement des maladies cardio-vasculaires. Selon une étude scientifique, ce produit peut diminuer le mauvais cholestérol dans l’organisme, éviter le durcissement d’artères et améliorer par la même le rythme cardiaque. Des tests ont été réalisés sur des animaux pour faire un grand pas sur les recherches afférentes au traitement du cœur. 

-Cet antioxydant est aussi connu pour ralentir le vieillissement cellulaire. Ceci a été prouvé grâce à un test mené sur des souris. Le test en question consistait à identifier l’impact de trois régimes alimentaires sur les souris. Il a été constaté qu’un régime calorique supplémenté en resveratrol donne un résultat parfaitement similaire à un régime normal. L’organisme reste sain malgré la quantité de calories ingurgitées.

-Le resveratrol a également des actions bénéfiques sur la peau notamment la protection contre les UV et le vieillissement cutané. Certaines marques de cosmétiques comme Caudalie exploite même cet antioxydant pour son pouvoir anti-ride. 

Le complément recommandé

Après quelques recherches, notre choix s’est arrêté sur le resveratrol de la marque Dynveo. Ce produit répond aux normes de qualité et est proposé à un prix on ne peut plus abordable.

Présentation du Ginseng

Le 23 novembre 2014, 00:16 dans Forme 0

Selon une légende chinoise, cette plante médicinale ne peut être cueillie que par des wa-pang-suis. Ces derniers suivent une lueur particulière qui provient de la plante pour les trouver, car selon toujours ce mythe, la plante se déplace. 

Les vertus médicinales du Ginseng n’ont pas pris longtemps pour se faire connaître dans de nombreux pays et c’est ainsi que la plante a fait la fortune de nombreuses personnes.

 

 

C’est grâce au père Francis Lafitau  que la plante s’est fait connaître en aux Etats Unis.  Très vite, les paysans ont abandonné la culture de blé au profit du Ginseng. Le commerce du Ginseng devient rapidement une affaire très lucrative. 

Dans les environs du XVIIIème siècle, c’est les Etats-Unis et le Canada qui exportaient du Ginseng vers la Chine. Aujourd’hui, la plante est redevenue très rare surtout au Canada qui était pendant quelques années un grand producteur de Ginseng.

Seule l’Asie a su prendre soin de cette plante et continue d’approvisionner de nombreux pays. 

L’origine de l’appellation du Ginseng

Le mot Ginseng provient du terme chinois jen-shen qui veut dire «  plante-homme ». Cette appellation vient du fait que l’aspect de la racine de la plante ressemble vaguement au corps humain.

D’autres variétés de Ginseng se rencontrent dans d’autres pays entre autres le ginseng à cinq folioles et le petit ginseng (à trois folioles). 

Le ginseng est-il comestible ? 

Le ginseng n’entre dans aucune préparation culinaire. Il est spécialement exploité pour ses vertus médicinales. Il faut cependant noter que la racine de cette plante a un gout sucré quand elle est fraîchement cueillie. 

Dans certains pays, on rencontre également des boissons contenant du Ginseng. Il faut cependant éviter de consommer cette plante quotidiennement pour éviter d’éventuels effets malencontreux. 

Le ginseng pour lutter contre quelles affections ? 

En Asie, la plante est surtout exploitée pour sa vertu aphrodisiaque. Elle est ainsi indiquée aux personnes âgées qui deviennent moins viriles. La plante y est également utilisée pour permettre ces personnes de continuer des activités mentales afin d’entretenir leur mémoire.

En Chine, la plante est réputée pour rallonger la vie de ceux qui en consomment même occasionnellement. Cependant, dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est généralement mélangée avec d’autres plantes médicinales. 

Aux Etats-Unis, la plante était surtout exploitée pour ses propriétés toniques et stimulantes. Elle était également utilisée pour favoriser la digestion. Certains médecins voient en cette plante la vertu d'apaiser le rhume et les rhumatismes. Elle a également été utilisée dans le cadre du traitement de la toux, de l’asthme, des spasmes et du hoquet.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Ginseng vous pouvez consulter le site Ginseng Corée.

Il faut cependant savoir qu'il se dit tout et n'importe quoi sur le ginseng, l'Europe souhaitant réguler les allégations santé de l'ensemble des compléments alimentaires vous pouvez consulter la base de donnée qui indique ce que l'Europe admet en terme de santé concernant le ginseng : www.efsa.europa.eu/fr/ . Je préfère quand même vous prévenir c'est assez complqué de naviguer sur ce site ... mais c'est la seule source officielle. 

Un puissant philtre d’amour

Un docteur  du nom de Jean Valnet  se risque même à détailler la recette d’un vin aphrodisiaque dans Aromathérapie. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit juste de faire macérer dans un litre de vin vieux de Chablis ou du vin de Malaga, pendant 15 jours, 30 g de Ginseng, 30 g de cannelle, 30 g de rhubarbe et 30 g de vanille. La durée de macération écoulée, il ne reste plus qu’à filtrer le mélange et à y verser 15 gouttes de teinture d’ambre.

En cas de panne sexuelle, la prise de Ginseng sous forme de poudre est conseillée à raison de 2g par jour. 

Quel choix pour l’huile de krill?

Le 21 novembre 2014, 14:36 dans Forme 0

Bien que encore assez confidentielle, l'huile de krill qui possède de nombreux avantages pour la santé  (principalement grâce à sa forte tenuer en oméga 3) commence à faire de plus en plus parler d'elle.

Mais comment faire le bon choix?

La pureté de l’huile de krill est primordiale afin de prétendre à tous les avantages qui en découlent.  

Les consommateurs restent cependant perplexes face à toutes offres qui affluent sur le marché. La sélection de l’huile de krill devient ainsi un véritable parcours de combattant.!

Huile de krill : les marques

L’huile de krill est produite principalement par deux grandes entreprises.

La première se nomme Neptune Biotech ( Neptune Krill Oil). Il s’agit de la première société qui a œuvré le premier dans la production de l’huile de Krill. Vient ensuite Superba (site en anglais) qui s’y est également investi après les succès de l’huile.

Ces deux entreprises vendent l’huile en vrac aux distributeurs et ces derniers se chargent de les mettre dans des capsules.

Ensuite, ils placent sur chaque capsule une étiquette présentant leur marque avant de les mettre sur le marché.

Notons également que les distributeurs rajoutent des ingrédients dans l’huile de krill et ils se chargent également de fixer les doses par capsule. Vous devez être vigilant quant aux doses précisées sur les capsules. 

Astuces pour identifier une huile de krill de qualité

Pour vérifier la qualité d’une huile de krill, il est important de prendre en compte trois principaux critères : 

  1. Le nom du fabricant inscrit sur le produit.  Neptune Krill Oil est le fabricant d’huile de Krill le plus fiable. Il se reconnait facilement grâce aux trois lettres NKO visible sur les piluliers des distributeurs. Notez que l’huile de krill NKO est la seule dont les vertus médicinales ont été démontrées cliniquement. La marque a également démontré son professionnalisme en déposant un brevet d’extraction de ce produit .
  2. Le dosage indiqué sur la capsule : Il faut être très prudent sur ce point, car certains distributeurs n’hésitent pas à berner les consommateurs en indiquant sur les étiquettes des piluliers un faux dosage. Pour éviter une telle arnaque, notez tout simplement que la dose conseillée pour l’huile de krill est comprise entre 500 mg et 1000 mg. 
  3. Les excipients : Une vérification minutieuse des ingrédients est de mise lors du choix de l’huile de krill. Certains distributeurs rajoutent de l’huile de poisson ou de tournesol dans le produit pour réaliser le maximum de bénéfices. Bien entendu, le produit ne sert plus grand-chose après une telle arnaque. 

De nombreux établissements proposent de l’huile de krill entre autres en pharmacie, via internet, ou encore dans des magasins qui œuvrent spécialement dans la vente de ce produit. Les marques les plus connues se rencontrent en pharmacie sauf que vous n’y aurez pas l’embarras du choix non. 

Trouver de l’huile de krill sur le Web ! 

Il ne sont pas nombreux sur le web francophone à proposer de l'huile de krill NKO (voir point développé ci dessus) mais un site se détache avec son site dédié uniquement à l'huile de krill NKO qui vous donnera quelques bonnes adresses.

Acheter ses compléments alimentaires sur le web est une alternative interéssantes  pour plusieurs raisons notamment : 

  • La possibilité de s’informer et de procéder à la comparaison des offres disponibles. 
  • L’occasion de réaliser des économies pour le même produit. J'ai constaté jusqu'à 30% plus cher en parapharmacie pour le même produit. 
  • La liberté de choisir sans contrainte, car vous ne serez pas face à un vendeur qui essaie de vous vendre ce qu'il a et non pas ce que vous voulez.  

 

 

Voir la suite ≫